Championnat de France Match Racing

   Retour sur ce championnat de France Promotion Match Racing se déroulant à Antibes du 14 au 17 Mars. Cette régate regroupait certains grands noms de la voile français comme:

  • Franck Cammas (vainqueur de la volvo ocean race),
  • Yann  Guichard (vainqueur du circuit MOD 70),
  • Nicolas Troussel (double vainqueur de la solitaire du figaro).

   Nous attaquons le championnat par les phases de poules. Nous sommes dans la poule B où nous avons affronté : François Brenac (Champion de France Match Racing 2010), Cédric Château (5 podium au championnat de France Match Racing ), Manu Dyen (6 ième au JO en 49er), Mathieu Durand ( 64 ième mondial) et Emmanuel Taine ( 4 ième du championnat méditerranée 2013).

   Nous finissons 3 ième de cette poule grâce à une victoire décisive contre Mathieu Durand lors de notre dernier match. Dyen et Brenac terminent respectivement premier et deuxième.

  Au classement confondu pour les deux poules, nous sommes cinquième et bien que qualifié pour les quarts de finale nous n’avonspas le choix de notre futur opposant.

   Les quarts de final se disputèrent en trois points gagnants, dans des conditions de vent faible (5/10 noeuds) et très instables. Manu Dyen, l’adversaire que nous redoutions le plus, nous choisit. Dans ces conditions de vent instables, Nicolas Charbonnier (médaillé au JO de Pekin), tacticien de Manu Dyen, fait des merveilles. Après avoir perdu les deux premiers match nous avons décidé d’être plus agressif sur le départ quitte à prendre plus de risques. Cette tactique déstabilisa notre adversaire et nous a permis de revenir dans le match avec deux victoires partout. Le dernier match était décisif pour le passage en demies finales, suite à une pénalité et à une erreur de marquage, le match est remporté par Manu Dyen mettant ainsi fin à notre aventure.

   Bien que privés de demies finales nous devons tout de même défendre notre place de cinquième face à Yann Guichard (vainqueur du circuit MOD 70, barreur d’énergie team). Une victoire 2/1 nous permet de conserver notre place de 5ème (la cinquième place se jouait en deux points gagnants).

   Malgré la déception de ne pouvoir accéder aux demies finales, c’est le sentiment de satisfaction qui domine puisque nous sommes classés devant quelques-uns des meilleurs skippers français. Ce résultat est très encourageant car notre marge de progression est encore importante. Ce sera donc pour le podium que nous reviendrons l’année prochaine !

 

  Composition de l’équipage:

Barreur : Baptiste Choquenet (école de voile de Cherbourg)

gv/tactique: Martin Aumont (école de voile de Cherbourg)

Régleur de voiles d’avant: Quentin Bouchacourt (APCC)

Numéro 1: Hugo Dhallenne (école de voile de Cherbourg)

 

Retrouvez nous au Spi Ouest France pour une nouvelle régate, riche en émotion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s